SCIENTIFICA
Mystérieux objets de sciences
Peu de gens connaissent les matériels utilisés par les scientifiques dans leurs laboratoires.
Au plus, une image floue se dessine dans un décor peuplé d’éprouvettes et de microscopes, de scalpels et de machines excentriques. Autant dire que de l’antre de Merlin au laboratoire de Frankenstein, des laboratoires fantaisistes des séries criminelles américaines, aux technologies des X-Men ou de Black Mirror, ces outils, matériels et engins frappent fort l’imaginaire mais, plus il y en a, moins on comprend à quoi ils servent. Pourtant, au détour de chaque objet, se cachent des histoires incroyables… Vous verrez des objets curieux, insolites voire fascinants… découvrirez des vidéos et jeux… pourrez assister à des visites guidées, conférences et ateliers créatifs pour tous les publics (et les différents niveaux scolaires, à partir du CM1) : en suivant notre actualité sur les sites et pages Facebook du CIST et de L’Alternateur, ne ratez pas les prochains rendez-vous !
Cette nouvelle création de l’association Centre de l’Imaginaire Scientifique et Technique (CIST) retrace l’histoire de l’évolution de ces matériels scientifiques depuis ses origines les plus anciennes, et donne un aperçu de développements actuels et de perspectives futures. Elle permet une approche historique, technique, sociétale, éthique et culturelle
Ce projet réunit les ressources et collections des services du patrimoine des Universités de Toulouse et Montpellier, de différents laboratoires et centres de recherche universitaires, et du CIST.
Pour sa présentation en vallée de l’Hérault, l’exposition est également reliée à un workshop « art et sciences » sur l’air à l’initiative du CIST, labellisé dans le cadre de la candidature «Montpellier 2028 Capitale Européenne de la Culture», et donne l’occasion d’aborder particulièrement le thème des matériels de travail sur L’hydrogène, gaz autour duquel de nombreux enjeux d’innovation sont en cours.