Présentation de l’Alternateur
Notre équipe
Romain Guillemot
Directeur de l’Alternateur
Après des études d’art dramatique, sa passion pour l’innovation et la communication a conduit Romain dans la publicité et le graphisme. Impliqué dans le monde associatif depuis toujours, il se passionne aujourd’hui pour les technologies numériques au service de l’humain.
JESSICA ENJALRIC
Responsable de l’accueil
Après de longues années dans le commerces et la petite enfance, Jessica a rejoint l’équipe en tant que responsable de l’accueil, elle vous renseignera et vous guidera avec plaisir.
PABLO DAUTREME
FabManager de l’Alternateur
Luthier, ébéniste, musicien, c’est après 20 ans d’artisanat, toujours tourné vers les outils modernes de conception et de fabrication qu’il décide de mettre ses compétences au service de la transmission et du partage de la connaissance.
Une gouvernance participative
Depuis le début, la communauté de communes a voulu construire ce projet de façon participative. L’appel à participation lancé en 2019 a conduit à la création d’un collectif de co-constructeurs. Tous les utilisateurs, entreprises, associations, particuliers sont invités à rejoindre l’association créée qui participe avec la communauté de communes à la stratégie du lieu au sein du conseil d’orientation paritaire.
Extrait de la charte de l’Alternateur : « Le tiers lieu a pour vocation d’être à l’écoute de ses usagers, il doit être vivant et évoluer constamment. »
C’est quoi un fabLab ?
Le concept de fablab (contraction de fabrication laboratory) est né au Massachussetts Institute of Technology (MIT) à la fin des années 90, porté par le professeur et informaticien Neil Gershenfeld, et voulu comme un lieu où les utilisateurs partagent des machines et des compétences.
C’est quoi un tiers-lieu ?
Le concept de tiers-lieu vient du sociologue américain, Ray Oldenburg, remarquant à la fin des années 80, la disparition des espaces traditionnels de rencontre en dehors du domicile et du lieu de travail. Il relève la nécessité de créer des espaces publics physiques afin de permettre à une communauté de partager librement ressources, compétences et savoirs, mais aussi convivialité et participation citoyenne.
Le projet d’hôtel d’entreprise du numérique
Dans le bâtiment de l’Alternateur, il reste un espace de 690 m² disponible où la communauté de communes souhaite accueillir des entreprises numériques innovantes en développement. Cet espace, en cours de définition, s’appuiera sur l’Alternateur et sur la pépinière d’entreprises du cœur d’Hérault Novel.id.
Les noms des espaces de l’Alternateur
Ils ont été choisis en hommage à des femmes et hommes précurseurs de l’information :
Salle Ada Lovelace
salle de réunion et formation
Ada Lovelace (1815-1852) est connue pour avoir réalisé le premier véritable programme informatique exécuté sur la machine analytique un ancêtre de l’ordinateur.
« La Machine Analytique n’a pas la prétention de donner naissance à quoi que ce soit. Elle peut effectuer tout ce que nous savons lui ordonner de faire. »
Salle Eddy Lamarr
atelier de fabrication bois et métal
Hedy Lamarr (1914-2000) est une star hollywoodienne mais aussi une inventrice qui a créé un procédé de codage des transmissions précurseur du GPS et du Wifi.
« Tous les gens créatifs veulent faire l’inattendu ».
Salle Ray Oldenburg
atelier 3D et électronique
Ray Oldenburg (1932- ), sociologue américain, a théorisé le rôle des tiers-lieux dans les échanges sociaux en 1989 dans son livre « The Great Good Place ».
« Les tiers-lieux sont le cœur de la vitalité sociale d’un territoire, les racines de la démocratie. »
Salle Alan Turing
salle de formation informatique
Alan Turing (1912-1954), mathématicien dont les travaux sont fondateurs de l’informatique, est connu pour le décryptage de la machine Enigma pendant la deuxième guerre mondiale.
« Les tentatives de création de machines pensantes nous seront d’une grande aide pour découvrir comment nous pensons nous-mêmes »
L’histoire du bâtiment
L’Alternateur est installé à l’entrée est de Saint-André-de-Sangonis dans une friche commerciale puisqu’il s’agit de l’ancien supermarché Lidl, déménagé en 2020 dans un nouveau bâtiment plus grand construit à proximité. Le bâtiment a été racheté et aménagé par la Communauté de communes Vallée de l’Hérault en 2021 via l’Etablissement public foncier (EPF) d’Occitanie. L’aménagement intérieur a été conçu par le collectif d’architectes Parenthèse situé à Aubervilliers. La partie inoccupée doit accueillir par la suite un hôtel d’entreprises du numérique.